Composer sa cérémonie laïque

Composer sa cérémonie laïque

Composer sa cérémonie laïque est une étape souvent stressante pour les futurs mariés.
Pas évident de savoir par où commencer et tant de questions qui vous submergent.
De quoi se compose t’elle, combien de temps doit-elle durer, qui peut l’officier, faut-il absolument un rituel, … ?

Tout d’abord, pour composer votre cérémonie laïque, demandez-vous ce que vous souhaitez exactement. C’est-à-dire :
Comment imaginez-vous votre cérémonie laïque ? Plutôt une cérémonie intimiste et discrète ou au contraire une cérémonie entourée de tous vos proches ?
Quel est pour vous la signification de ce mariage ? Qu’elles sont les émotions que vous souhaitez faire passer ? Des rires ? Des larmes ? Les deux ?
Quel sera le fil conducteur de votre cérémonie ? Comment souhaitez-vous y associer vos proches ?  …

Composer sa cérémonie laïque signifie aussi, retracer les étapes clés de sa vie, trouver la symbolique de son couple. Les sujets que vous aborderez doivent être en relation avec vos valeurs et avec l’histoire de votre vie.

Il faut savoir que vous êtes totalement libre de composer votre cérémonie laïque comme vous le souhaitez. Il n’y a aucunes obligations particulières.


Mais pour qu’elle soit harmonieuse. Il faut tout de même qu’elle soit un minimum structurée et qu’elle suive un fil conducteur. Il doit y avoir une certaine cohésion avec vous et ce que représente pour vous la cérémonie laïque.

N’oubliez pas ! elle doit avant tout vous ressembler.

Pour composer sa cérémonie laïque, il est tout de même préférable de la constituer en différentes parties.
Notamment :

  • Un préambule, les invités s’installent et l’officiant se présente en quelque mots. C’est le moment également de demander aux convives de mettre leur téléphone en silencieux, de respecter le travail du photographe s’il y en a un et d’accueillir les futurs mariés comme il se doit.
  • Une entrée de cérémonie, seuls ou accompagnés selon votre préférence mais adaptez là à votre personnalité. Si vous êtes plutôt réservés, restez sur quelque chose de plus solennel. Et si au contraire vous êtes plutôt du genre audacieux, alors c’est le moment de laisser faire votre imagination pour une entrée fracassante. Mais attention à ne pas sortir du contexte de votre cérémonie. Ce serait dommage !
  • Une introduction, généralement on y explique le sens de la cérémonie laïque, les raisons de votre engagement ainsi que le déroulement de votre cérémonie symbolique.
  • Un déroulé, très souvent constitué de plusieurs étapes. C’est le moment de parler de l’histoire de votre couple, de ce qui le compose, le représente, des étapes parcourues, des moments forts de votre vie.  Pour composer sa cérémonie laïque, il est tout à fait possible de faire intervenir des proches pour la lecture d’un texte ou un orchestre pour le passage d’une musique qui vous représente (ça c’est canon !).
    Dans le déroulé on retrouvera également le rituel. Il en existe tellement. Pour le coup, vous avez que l’embarras du choix. Ma recommandation pour ce point-là, choisissez-en un qui vous ressemble, un qui soit en rapport avec vos valeurs et personnalisez le pour un moment plus unique.

Encore une fois rien d’obligatoire sur ce point-là, il peut y avoir plusieurs rituels tout comme il peut ne pas y’en avoir. 

  • Sans oublier le temps fort de votre cérémonie, l’échange des vœux et des alliances. Vous pouvez trouver pleins d’inspirations et d’exemples sur internet. L’idéal étant de garder la surprise pour Madame, et pour Monsieur jusqu’au jour J. Emotions garantis !
  • Une conclusion, c’est la fin de la cérémonie d’engagement, il est temps de féliciter les jeunes mariés.

LE BISOU… VIVE LES MARIES…  

  • Une sortie, là aussi vous pouvez l’adapter à votre envie au même titre que l’entrée de votre cérémonie. Juste une petite remarque qui me tient à cœur. On proscrit les jetés d’objets polluants, c’est tellement plus joli quand c’est naturel et tellement plus sain pour notre planète !

Concernant la durée de votre cérémonie laïque, encore une fois il n’y a rien d’obligatoire. Mais dans l’idéal, il faut compter entre 30 et 45 minutes.  Au-delà vous risquez de perdre vos invités et dans le cas contraire ils n’auront pas le temps de profiter du moment.

Côté écriture, si ce n’est pas votre point fort, faites-vous aider ! N’hésitez pas à demander de l’aide, à certains de vos proches ou à un professionnel, au moins pour la relecture.
Pour composer sa cérémonie laïque il est tout à fait possible de s’inspirer ou de reprendre des extraits de livres, de films, des paroles de chansons. Sachez qu’il existe des ouvrages avec lesquels vous pouvez vous guider et où vous trouverez des exemples.

Je conseil toujours de rythmer votre cérémonie laïque avec un peu d’humour pour faire varier les émotions et ainsi la rendre plus solennel.

C’est tellement plus beau… Frissons garantis !

Le choix de l’officiant est également libre. Il peut être une personne proche de vous ou un professionnel. Dans le premier cas assurez-vous que cette personne soit vraiment à l’aise pour s’exprimer en public et en accord avec votre projet. Ce serai vraiment dommage après avoir fourni tout ce travail que vos convives ne comprennent rien de votre cérémonie laïque.  

Dernier point important, composer sa cérémonie laïque demande du temps, de la réflexion. Très souvent, l’inspiration ne vient pas toute seule, il faut aller la chercher. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous : la lecture, la musique, une ballade, les réseaux sociaux, vous plonger dans vos souvenirs, faire du sport, échanger…

Pensez à toujours noter vos idées et vos inspirations pour créer l’émotion qui vous ressemble.

A vos stylos ! 😊

Avec cet article, ‘ composer sa cérémonie laïque’, j’en profite pour vous partager les photos du magnifique mariage de Laura et Julien.

Un mariage bohème composé d’une cérémonie civile puis d’une cérémonie laïque très riche en émotions et complètement personnalisée selon leurs valeurs. Où les rires et les larmes se sont si bien mélangés. J’ai adoré !

Une décoration chaleureuse et entièrement en harmonie avec le lieu atypique. C’est dans une jolie abbaye située en Sarthe qu’ils se sont dit oui entourés de leurs proches.

Un mariage réussi où l’amour et la bonne humeur ont rythmés toute leur journée.  

Ce fût un réel plaisir de vous avoir accompagné. Milles merci pour votre confiance Laura et Julien. Je vous souhaite tout plein de fous rires, de passions, de rires d’enfants ainsi que beaucoup, beaucoup d’amour.

Vous souhaitez plus d’astuces et de conseils, je vous invite à me contacter soit par mail soit par téléphone.

Lien contact : https://www.marleneberthelot.com/contact/

Photographe : https://laurasaulle.com/

Lieu à découvrir : https://www.abbayedechampagne.com/

Si vous avez envie de découvrir un peu d’originalité, je vous invite à visualité, mon Shooting d’inspiration mariage automne Blueberry, un véritable coup de cœur.